Appel d'Offre International

Viabilisation du marché au poisson de NOUAKSHOT

CONCEPTION GENERALE

Le premier module (Module 1) sera dédié pour le traitement des eaux résiduaires collectives et domestiques pour une capacité nominale de 270 m3/j. Ces eaux subiront les étapes de traitement suivantes :

a) Prétraitement par Dégrillage, dessablage et dégraissage) 

b) Traitement primaire par Décanteurs-Digesteurs – Traitement secondaire par lits bactérien – Clarification – Traitement tertiaire (Filtration + Désinfection).

Les boues primaires et secondaires seront traitées par voie anaérobie dans le décanteur digesteur en tête avant être séchées par séchage naturel.

Les eaux traitées par le Module 1 seront soit réutilisé pour l’alimentation en eaux du reboisement prévu sur le cordon dunaire soit rejeté en mer par le biais du système de rejet en mer.

Le deuxième module (Module 2) traitera les eaux résiduaires de provenance industrielles notamment des Unités de Traitement des produits Marins (UTPM) pour une capacité nominale de 2025 m3/j. Ces eaux subiront les étapes de traitement suivantes :

a) Un tamisage grossier 

b) Un bassin de régulation de débit 

c) Un poste de relevage – Un tamisage fin 

d) Une flottation à air dissous

Les sous-produits des différentes étapes de traitement seront collectés afin d’être soit réutilisés par les unités de production de farine de poisson soit rejeté dans le centre d’enfouissement technique de Nouakchott.

Les eaux traitées par le Module 2 rejoindront le système de rejet en mer.

PORTEURS DE PROJET, PARTENARIAT & RÔLES.

Le rôles des partenaires INTERECOTEC est de présenter la meilleure offre et la construction des seuls ouvrages d’art de la STEP pour le retraitement des eaux domestiques et industrielles.

Nous sommes alliés à deux entreprises locales qui réaliseront les réseaux d’eaux résiduelles, le château d’eau, et pourquoi pas la conduite de l ‘émissaire en mer.

Nous concourrons dans la plus grande des loyautés à la réalisation de ce projet dans le respect des compétences et savoir-faire de chacune des parties.

INTERECOTEC apportera son concours dans la désinfection, la purification voire la réutilisation des eaux traitées.